Final Fantasy XIV

Je vais vous proposer une petite présentation de Final Fantasy XIV.

Final Fantasy XIV est un MMORPG de 2011 (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Il se déroule dans une ambiance fantaisiste, inspirée de l’univers de la célèbre série de jeux vidéos Final Fantasy, développés par Square Enix.

Le jeu est dit cross plateforme, il est donc disponible sur Windows, Mac et PlayStation 3 et 4, sur ce sur des serveurs communs. Pas d'inquiétude côté jouabilité, le jeu est parfaitement adapté au clavier/souris ou à la manette.

C’est un jeu payant auquel s’ajoute un abonnement obligatoire. Cependant, si vous hésitez, ne passez pas à côté de l’essai gratuit, vous permettant de tester le jeu jusqu’au niveau 35 ( https://freetrial.finalfantasyxiv.com/fr/ ).

Pour une meilleur approche, je vais vous énumérer les points du jeux positifs et négatifs que j’ai pu retirer de mon expérience de jeux, ainsi que des retours d’autres joueurs ;

Points positiifs
  • Un scénario prenant, avec de superbes cinématiques pour l’illustrer.
  • Un panel d’action RP possible, permettant une immersion totale ou un bon amusement.
  • Une multiplicité de classes (dont des spécialités et métiers) toutes aussi intéressantes les unes que les autres et jouables sur un même personnage.
  • Des instances ultra dynamiques, avec des stratégies propres à chacune.
  • Une bande son excellente.
  • De superbes graphiques et paysages.
Points négatifs
  • Un PVP quasi inexistant.
  • Un jeu où les débutant ont des difficultés pour s’y retrouver seul au démarrage.
  • Des quêtes dont on n’en voit parfois pas le bout.

De mon point de vue personnel, j'ai eu l'occasion de jouer à de nombreux MMORPG, cependant c'est Final Fantasy XIV auquel j'ai le plus accroché. En effet, du fait de mon amour pour les métiers et l'économie, il y a toujours quelque chose à faire. Sans compter la présence du casino et de ses nombreuses activités, où j'adore y passer des heures . Ou bien encore, que les donjons, dès les plus petits niveaux, sont intéressants par leurs complexités, bien que parfois très stressants, mais c'est ce qui rend le jeux si passionnant au niveau PVE. Bref on ne s'ennui pas sur FFXIV alors n'hésitez-pas !

Jeux en communauté

Notre communauté a jusqu'à présent toujours mis en avant les jeux avec serveurs dédiés installés sur sa machine louée chez OVH.

Nous vous proposons d'élargir nos horizons avec les jeux pour lesquels nous ne proposons pas de serveurs dédiés. En effet, la plupart des membres de la communauté aimerait partager des moments de jeux avec d'autres joueurs de la communauté. Se retrouver ponctuellement ou même régulièrement sur League of Legends, sur Overwatch ou Archeage par exemple, pourrait être bien sympathique.

Chaque membre de la communauté peut proposer un nouveau "jeu en communauté" auprès des admins. Si celui-ci est validé par l'équipe, un des membres est nommé Game Lead, afin d'avoir les outils nécessaires à l'organisation de cette activité. Le Game Lead est un point de contact, un référent, un animateur. Il est responsable de cette activité et doit donc régulièrement informer les admins et les membres de l'évolution du groupe de joueurs. Il n'est cependant pas un admin, et n'est pas tenu de participer aux réunions admins, car il n'a pas à gérer les aspects parfois contraignants d'un serveur dédié.

Les outils mis à disposition des jeux en communauté sont les mêmes que pour nos jeux avec serveurs dédiés : des canaux sur Discord et TS, des rubriques sur le site, éventuellement une adresse email publique, des catégories sur Youtube, un espace privilégié sur la page et le groupe Facebook, etc.

Parlez-en autour de vous ! Il y a certainement d'autres joueurs qui jouent aux mêmes jeux que vous !

Ne restez pas seul : l'esprit de notre communauté est d'encourager le jeu collectif, alors il faut en profiter 🙂

C'est dans cet esprit que nous vous proposons un premier Jeu en communauté : Final Fantasy XIV, avec comme Game Lead : Miyou, qui publiera très prochainement un article sur le site afin de nous présenter le jeu.