Accueil // Charte de l'Equipe

Charte de l’Équipe

Tout membre de la communauté rejoignant l'équipe admins ou la modération accepte implicitement le texte contenu sur cette page.

Tout travail effectué en tant qu'admin ou modérateur pour le compte de la communauté est libre de droit pour celle-ci : elle en a un usage libre et gratuit, sous licence libre (GNU GPL). En dehors de ce cas, l'auteur reste propriétaire de ses œuvres. Pour les oeuvres musicales, la Creative Commons est applicable.

Fonctionnement

  • Un jeu = au moins un Game Admin -> pas de serveur sans admin, tout serveur orphelin sera arrêté.
  • Un nouveau serveur de jeu peut être demandé par tout membre de la communauté, tant qu'il répond au critère : 5 joueurs actifs au minimum. Le Game Admin en charge du jeu ou du serveur de jeu est désigné par le conseil des admins, et peut être attribué au demandeur, à condition qu'il soit abonné.
  • Un serveur de jeu avec 3 joueurs actifs ou moins pendant une période de 2 semaines (14 jours consécutifs), sera étudié par le conseil des admins et un point sera automatiquement ajouté à l'ordre du jour de la prochaine réunion admins, pour décider de l'arrêt ou du sauvetage du serveur.
  • Chaque Game Admin peut se faire épauler par plusieurs assist-admins de son choix, qu'il aura en charge de former si nécessaire
  • Chaque Game Admin est le contact privilégié et le responsable du serveur qu'il a en charge, mais aussi des commandes effectuées sur celui-ci (y compris par ses assist-admins)
  • Quand un Membre rejoint l'équipe en tant qu'Admin Recrue, après son évaluation (minimum 2 semaines), il devient Assist-Admin affecté à un Game Admin en particulier, ou Game Admin dans le cas où il propose un tout nouveau serveur ou une nouvelle saison d'un jeu de la communauté

Les rôles admins

System Admin

Le System Admin gère les aspects techniques du serveur de la communauté, loué chez OVH : stabilité système, sécurité réseau, développement et mises à jour du site, mise à disposition de fichiers par FTP, optimisation et gestion des serveurs de jeux.

Fondateurs

Ils ont créé la Communauté et assurent la cohésion et la continuité de l'esprit de celle-ci ; les Fondateurs sont consultés en cas de modifications de la Charte ; ils ont un droit de veto s'ils estiment en danger l'intégrité ou la philosophie de base de la communauté

Les Fondateurs ont un droit de véto sur toute décision prise par les admins, dans le cas où celle-ci porterait atteinte à l'intégrité de la communauté ou à l'un des points précisés dans notre Charte.
Les Fondateurs ont également la possibilité d'exprimer un vote de défiance à l'encontre d'un Game Admin ou d'un Assist-admin
* Fondateurs : Selune, Red, Coriandre, Casse-croute

Game Admins
  • ils réalisent les mises à jour du serveur ou du cluster et les/le redémarrent,
  • ils valident les paramètres de configuration et procèdent à leur application,
  • ils décident des changements de Mods
  • ils gèrent la promotion pour le serveur (site de communauté, réseaux sociaux, Steam et annuaires),
  • ils accueillent les nouveaux joueurs (starter packs, conseils, etc)
  • ils informent les joueurs sur les nouveautés sur le ou les serveurs dont ils sont responsables sur nos outils de communication (Discord et site)
  • ils tiennent à jour les pages du site spécifiques à leur activité et font appliquer le règlement
  • ils répondent aux tickets du support en s'aidant éventuellement des assist-admins ou des autres admins
  • ils rendent compte des points précédemment évoqués lors des réunions admins hebdomadaires ; ils peuvent se faire représenter par un Assist en cas d'absence
Assist-Admin

Fonctions admin ponctuelles ou occasionnelles ; chaque Assist-Admin seconde et dépend d'un Game Admin.

Le Game Admin et ses Assists se concertent en réunion de jeu pour définir et préciser les rôles de chaque Assist. Le Game Admin est responsable des actions de ses Assists, et devra en rendre compte en réunion admins hebdomadaire. Il doit enfin tenir à jour la feuille "Equipes" du tableau de l'administration de la communauté

Game Lead
  • ils coordonnent et regroupent les joueurs de la communauté autour d'un jeu hors serveur dédié, dans une guilde, un clan, un groupe
  • ils communiquent régulièrement avec l'équipe admins afin de l'informer de l'évolution de leurs groupes
  • ils diffusent de l'information concernant leur jeu dans nos outils de communication (Discord et site) et dans les forums, annuaires, réseaux sociaux, etc.
Animateurs

Ils organisent les events périodiques et ponctuels sur les serveurs, streamers officiels de la communauté, etc


Chef d'équipe

  • il nomme les admins,
  • il gère leur période d'évaluation de 2 semaines (et peut l'interrompre à tout moment, sans justification),
  • il peut mettre un terme à la fonction d'un admin (en justifiant sa décision en réunion admins)
  • ce rôle est actuellement assuré par Selune

Nos jeux et leurs admins

  • System Admin : Selune
  • Jeux avec serveurs
    • ARK
      • Game Admin : Vannor
      • Assist-Admin : Capt'Nelo
    • ARK RP
      • Game Admin : Groaahr
    • Minecraft : Les Émeraudes du Sydhe
      • Admin : Selune
    • Citadel : Le Royaume du Sydhe
      • Game Admin : ?
  • Jeux en Communauté (JeC)
    • WOW : Selune
    • Trove : Azeraze

© Sydhe 2018-2020
Défiler vers le haut