Poll: Withdrawal of ARK mods?

When we launched the ARK cluster at the Season 1, we agreed to limit the number of mods to a maximum of 10. This limit was revised to 12 a few months later.

At the launch of Season 2, we already offered 13 mods. Today we are at 15.

The results ? More and more players, even with very recent and acceptable PCs for this game, are exceeding 8 to 10 minutes to connect to one of our servers.

It is true that some mods are heavier than others: S +, Steampunk and CKF to name a few. But removing 2 small mods could already reduce loading time by one to two minutes for most of you, which is not negligible.

Finally, it is well known that the more mods, the less stable a server (especially ARK); and the stability of an ARK cluster is fundamental: small rollbacks on certain maps, slowness sometimes, update problems, or even crashes are often due to too many mods.

However, we do not want to remove mods arbitrarily: admins are not necessarily aware of the use of mods in all bases of all tribes on all servers.

I therefore propose a survey to determine within a fortnight which mods we could withdraw. This is a survey with one to two possible choices from a list of four mods that we consider "non-essential", but with the possibility of proposing other mods that you could - you - consider as "sacrificable" 🙂

We will take stock at the next general meeting, starting on November 17.

Thank you for your participation !


If you had to remove 3 mods on the ARK cluster, which would they be?
25 votes Â· 75 answers

As an indication, here are the sizes (on the server) of the 4 mods proposed in the survey:

  • Eco Garden decor = 397 MB
  • Server Donation System = 462 MB
  • Dino Tracker = 21M
  • Real Phoenix = 64K

16 Replies to “Sondage : Retrait de mods ARK ?”

  1. personally, I vote eco garden and server donation, the 2 heaviest to load, for info for those who do not know how to go see the mods, in order 287mo - 339mo - 7mo - 1mo.

  2. I am surprised not to see Dino storage in the list because I thought I read on the discord that the mod had not supported the last update and that it should not be used so why keep a mod that serves to nothing ?

  3. take Jurassic away and you end up with lots of bases without enclosures, which will be forced to make enclosures with 36,000 walls, much longer to load graphically and more data for the server too (and hello crashes than people who have a foam pc will have passing over certain bases .. and then what next we will also ask to have a limit vote structures at 2000 so that they can go everywhere?) .. then transfer dino storage; a mod that weighs nothing, certe that bug at the moment (but just wait for a maj of the mod), and a mod that is ultra useful, I do not understand there xd
    Anyway in general it is not by transferring mods that weigh less than 100mo that it will change anything (unless we fire them all and finally there are only 2 mods that weigh almost 100mo the others are so tiny that I even see no need to talk about it. It's only by transferring at least 2 or 3 big mods that we will feel a difference.

    I calculated the weight of each type of mod:

    - Jurrasic: 90mo

    - all decoration mods: 1.6 GB - 2 decoration mods, donation, and medieval.

    - steampunk: 1.4GB

    - all utilities: 295 MB
    s +: 40mo
    stacks 500: 24mo
    longLasting: 93mo
    auction House: 86mo
    spyglass: 0.8mo
    dino storage: 40mo
    dino tracker: 7mo
    the scrolls: 4mo

    - Phoenix: less than 1MB

    Then anyway over time, by force of DLC, maj ark, the game will always require a slightly more powerful pc each time, we do not realize it immediately then one day you see that it turns more like before. and yes, that's how it is for all the games in fact almost .. So each time there will be a survey to remove mods to allow people who do not want to face the truth that when their PC has become a reality a little too fair for this game?

    1. @ Hélyos: everyone has recently seen the impact of a large number of mods on our ARK servers (Dino Storage v2 / Steampunk / S + / ...)
      All ARK admins know that the more mods there are, the more compatibility and stability concerns there are.
      If you do not trust my judgment on the matter, know that I regret it, but that I persist on the subject. If you want more information, I suggest you go read the official forum, and even the forums of other games with dedicated server. This is a problem common to all games.

  4. @Selune: I never said that the presence of mods had no impact on the stability of the servers, of course that it has, the more you add the more you are likely to create an imbalance or even create an incompatibility. And I never said either that I did not trust your judgment for the management of your servers. I repeat and I persist in saying that if you do not have the right equipment to play Ark you should not take it out on the servers or the mods installed on the said servers.

    @Red Having no first-hand view of who participated in the survey or not, I unfortunately cannot answer your first question, I can only refer to the conversation on the discord that preceded the implementation of the survey.

    1. Thank you for your answer and your clarifications. We agree on the fact that we need suitable equipment. For ARK players in the community to have the best experience, the server must be configured so that its stability is also. We cannot satisfy everyone, but we must take into account the fact that we must try to allow as many of our players as possible to be able to play on our servers. Otherwise, the community would lose its raison d'être. The admins are not there to satisfy the players individually, but taking into account the general interest.
      In this case, I remind you that there are ARK servers on one side, and game clients on the other:
      ARK servers are installed on a machine at OVH, and its hardware is suitable but limited (in particular by the CPU and RAM memory capacity).
      The clients of the game are installed on the computers of the players of the community, and have variable performances: not everyone has access to a PC Gamer very powerful.
      In my article, I explain that too many mods have negative consequences on ARK servers and clients.
      It is not a question of "sacrificing playing comfort" for a small number of players who would refuse to invest in a more efficient PC. It is above all a problem at the server level. Regarding customers, we are not responsible for the equipment used by members of the community, and do not wish to "restrain" all of the players for a few others. Our reflection must take into account the general interest, and it is for this reason that we have initiated a reflection on the possibility of withdrawal of certain mods.
      But no decision has been made. This is only a collective reflection, which we wanted, we admins, to undertake with all of the ARK players. You would not see this kind of approach in many other communities.
      As for the final decision, it will certainly be up to the ARK admins team, but not before the next general meeting (which should take place on 11/23). We will therefore have the opportunity to talk about it all together.

Leave a Reply

Sondage : Retrait de mods ARK ?

Lorsque nous avons lancé le cluster ARK à la Saison 1, nous nous étions mis d'accord pour limiter le nombre de mods à 10 au maximum. Cette limite a été revue à 12 quelques mois plus tard.

Au lancement de la Saison 2, nous proposions déjà 13 mods. Aujourd'hui nous en sommes à 15.

Les conséquences ? De plus en plus de joueurs, même avec des PC tout à fait récents et acceptables pour ce jeu, dépassent les 8 à 10 minutes pour se connecter à l'un de nos serveurs.

Il est vrai que certains mods sont plus lourds que d'autres : S+, Steampunk et CKF pour ne citer que les plus gourmands. Mais retirer 2 petits mods pourrait déjà réduire d'une à deux minutes le temps de chargement pour une majorité d'entre vous, ce qui n'est pas négligeable.

Enfin, il est bien connu que plus il y a de mods, et moins un serveur (surtout ARK) est stable ; et la stabilité d'un cluster ARK est fondamentale : les petits rollbacks sur certaines maps, les lenteurs parfois, les problèmes de mises à jour, ou même les crashs sont souvent imputables à un trop grand nombre de mods.

Nous ne souhaitons cependant pas retirer des mods de façon arbitraire : les admins n'ont pas forcément connaissance de l'utilisation des mods dans toutes les bases de toutes les tribus sur tous les serveurs.

Je vous propose donc un sondage afin de déterminer d'ici une quinzaine de jours quels mods nous pourrions retirer. Il s'agit d'un sondage avec un à deux choix possibles sur une liste de quatre mods que nous estimons "non-essentiels", mais avec la possibilité de proposer d'autres mods que vous pourriez - vous - considérer comme "sacrifiables" 🙂

Nous ferons le point à la prochaine réunion générale, à partir du 17 novembre prochain.

Merci de votre participation !


Si vous deviez retirer 3 mods sur le cluster ARK, lesquels seraient-ils ?
25 votes · 75 réponses

A titre indicatif, voici les tailles (sur le serveur) des 4 mods proposés dans le sondage :

  • Eco Garden decor = 397 mo
  • Server Donation System = 462 mo
  • Dino Tracker = 21M
  • Real Phoenix = 64K

16 Réponses à “Sondage : Retrait de mods ARK ?”

  1. t'enlèves Jurassic et tu te retrouves avec plein de bases sans enclo, qui vont être obligées de faire des enclos avec 36 000 murs, beaucoup plus longs à charger graphiquement et plus de données pour le serveur aussi (et bonjour les crashs que les gens qui ont un pc en mousse auront en passant au dessus de certaines bases.. et puis quoi après on va aussi demander à avoir un vote de limite structures à 2000 pour que eux puissent passer partout?).. puis virer dino storage; un mod qui pèse rien, certe qui bug en ce moment (mais il suffit d'attendre une maj du mod), et un mod qui est ultra utile, je comprends pas là xd
    Toute façon de manière général c'est pas en virant des mods qui pèsent moins de 100mo que ça changera quelque chose (sauf si on les vire tous et finalement y a que 2 mods qui pèsent presque 100mo les autres sont tellement infimes que je vois même pas l'interêt d'en parler. Y a qu'en virant au moins 2 ou 3 gros mods qu'on sentira une différence.

    J'ai fait le calcul du poids de chaque type de mods:

    - Jurrasic: 90mo

    - l'ensemble des mods de décorations: 1,6 GO - 2 mods déco's, le donation, et médiéval.

    - steampunk: 1,4Go

    - tous les utilitaires : 295 Mo
    s+ : 40mo
    stacks 500: 24mo
    longLasting: 93mo
    auction House: 86mo
    spyglass: 0.8mo
    dino storage: 40mo
    dino tracker: 7mo
    les parchemins: 4mo

    - Phénix : moins d'1Mo

    Puis toute manière au fil du temps, à force de DLC, de maj ark, le jeu demandera toujours un pc un peu + puissant chaque fois, on s'en rend pas compte immédiatement puis un jour tu vois que ça tourne plus comme avant.. et oui c'est comme ça pour tous les jeux en fait quasiment.. Alors à chaque fois y aura sondage pour enlever des mods pour permettre aux gens qui veulent pas regarder le vérité en face qu'arrivé un moment leur pc est devenu un peu trop juste pour ce jeu?

    1. @Hélyos : tout le monde a pu récemment constater l'impact d'un grand nombre de mods sur nos serveur ARK (Dino Storage v2 / Steampunk / S+ / ...)
      Tous les admins ARK savent que plus il y a de mods, et plus il y a de soucis de compatibilité et de stabilité.
      Si tu ne fais pas confiance en mon jugement en la matière, sache que je le regrette, mais que je persiste sur le sujet. Si tu veux plus d'informations, je te suggère d'aller lire le forum officiel, et même les forums des autres jeux avec serveur dédié. C'est une problématique commune à tous les jeux.

  2. @Selune : Je n'ai jamais dit que la présence de mods n'avait pas d'impact sur la stabilité des serveurs, bien sur que cela en a, plus tu en rajoutes plus tu as de risques de créer un déséquilibre voire de créer une incompatibilité. Et je n'ai jamais dit non plus que je n'avais pas confiance en ton jugement pour la gestion des tes serveurs. Je redis et je persistes à redire que si tu n'as pas un matériel adapté pour jouer à Ark il ne faut pas s'en prendre aux serveurs ou aux mods installés sur les dits serveurs.

    @Red N'ayant pas de visu sur qui a ou non participé au sondage je ne peux malheureusement pas répondre à ta première question, je ne peux que me référer à la conversation sur le discord qui a précéder la mise en place du sondage.

    1. Merci pour ta réponse et tes éclaircissements. On est bien d'accord concernant le fait qu'il faut un matériel adapté. Pour que les joueurs ARK de la communauté puissent profiter d'une expérience optimale, il faut que le serveur soit configuré de telle façon que sa stabilité le soit aussi. On ne peut pas satisfaire tout le monde, mais il faut prendre en compte le fait qu'on doit essayer de permettre au plus grand nombre de nos joueurs de pouvoir jouer sur nos serveurs. Sinon, la communauté perdrait sa raison d'être. Les admins ne sont pas là pour satisfaire les joueurs individuellement, mais en prenant en compte l'intérêt général.
      Dans ce cas précis, je te rappelle qu'il y a d'un côté les serveurs ARK, et de l'autre, les clients de jeu :
      Les serveurs ARK sont installés sur une machine chez OVH, et son matériel est adapté mais limité (notamment par la capacité de calcul CPU et de mémoire vive).
      Les clients du jeu sont installés sur les ordinateurs des joueurs de la communauté, et ont des performances variables : tout le monde n'a pas forcément accès à un PC Gamer très performant.
      Dans mon article, j'explique bien qu'un trop nombre de mods a des conséquences négatives sur les serveurs ARK et les clients.
      Il ne s'agit pas de "sacrifier du confort de jeu" pour un petit nombre de joueurs qui refuseraient d'investir dans un PC plus performant. Il s'agit bien avant tout d'un souci au niveau serveur. Concernant les clients, nous n'avons pas la responsabilité du matériel utilisé par les membres de la communauté, et ne souhaitons pas "brider" l'ensemble des joueurs pour quelques autres. Notre réflexion se doit de prendre en compte l'intérêt général, et c'est bien à ce titre que nous avons engagé une réflexion au sujet de l'éventualité de retrait de certains mods.
      Mais aucune décision n'a été prise. Il ne s'agit que d'une réflexion collective, que nous avons souhaité, nous les admins, entreprendre avec l'ensemble des joueurs ARK. Tu ne verrais pas ce genre de démarche dans beaucoup d'autres communautés.
      Quant à la décision finale, elle en reviendra certes à l'équipe admins ARK, mais pas avant la prochaine réunion générale (qui devrait avoir lieu le 23/11). Nous aurons donc l'occasion d'en reparler tous ensemble.

Laisser un commentaire