Sondage : Retrait de mods ARK ?

Lorsque nous avons lancé le cluster ARK à la Saison 1, nous nous étions mis d'accord pour limiter le nombre de mods à 10 au maximum. Cette limite a été revue à 12 quelques mois plus tard.

Au lancement de la Saison 2, nous proposions déjà 13 mods. Aujourd'hui nous en sommes à 15.

Les conséquences ? De plus en plus de joueurs, même avec des PC tout à fait récents et acceptables pour ce jeu, dépassent les 8 à 10 minutes pour se connecter à l'un de nos serveurs.

Il est vrai que certains mods sont plus lourds que d'autres : S+, Steampunk et CKF pour ne citer que les plus gourmands. Mais retirer 2 petits mods pourrait déjà réduire d'une à deux minutes le temps de chargement pour une majorité d'entre vous, ce qui n'est pas négligeable.

Enfin, il est bien connu que plus il y a de mods, et moins un serveur (surtout ARK) est stable ; et la stabilité d'un cluster ARK est fondamentale : les petits rollbacks sur certaines maps, les lenteurs parfois, les problèmes de mises à jour, ou même les crashs sont souvent imputables à un trop grand nombre de mods.

Nous ne souhaitons cependant pas retirer des mods de façon arbitraire : les admins n'ont pas forcément connaissance de l'utilisation des mods dans toutes les bases de toutes les tribus sur tous les serveurs.

Je vous propose donc un sondage afin de déterminer d'ici une quinzaine de jours quels mods nous pourrions retirer. Il s'agit d'un sondage avec un à deux choix possibles sur une liste de quatre mods que nous estimons "non-essentiels", mais avec la possibilité de proposer d'autres mods que vous pourriez - vous - considérer comme "sacrifiables" 🙂

Nous ferons le point à la prochaine réunion générale, à partir du 17 novembre prochain.

Merci de votre participation !


Si vous deviez retirer 3 mods sur le cluster ARK, lesquels seraient-ils ?
25 votes · 75 réponses

A titre indicatif, voici les tailles (sur le serveur) des 4 mods proposés dans le sondage :

  • Eco Garden decor = 397 mo
  • Server Donation System = 462 mo
  • Dino Tracker = 21M
  • Real Phoenix = 64K

16 Réponses à “Sondage : Retrait de mods ARK ?”

  1. t'enlèves Jurassic et tu te retrouves avec plein de bases sans enclo, qui vont être obligées de faire des enclos avec 36 000 murs, beaucoup plus longs à charger graphiquement et plus de données pour le serveur aussi (et bonjour les crashs que les gens qui ont un pc en mousse auront en passant au dessus de certaines bases.. et puis quoi après on va aussi demander à avoir un vote de limite structures à 2000 pour que eux puissent passer partout?).. puis virer dino storage; un mod qui pèse rien, certe qui bug en ce moment (mais il suffit d'attendre une maj du mod), et un mod qui est ultra utile, je comprends pas là xd
    Toute façon de manière général c'est pas en virant des mods qui pèsent moins de 100mo que ça changera quelque chose (sauf si on les vire tous et finalement y a que 2 mods qui pèsent presque 100mo les autres sont tellement infimes que je vois même pas l'interêt d'en parler. Y a qu'en virant au moins 2 ou 3 gros mods qu'on sentira une différence.

    J'ai fait le calcul du poids de chaque type de mods:

    - Jurrasic: 90mo

    - l'ensemble des mods de décorations: 1,6 GO - 2 mods déco's, le donation, et médiéval.

    - steampunk: 1,4Go

    - tous les utilitaires : 295 Mo
    s+ : 40mo
    stacks 500: 24mo
    longLasting: 93mo
    auction House: 86mo
    spyglass: 0.8mo
    dino storage: 40mo
    dino tracker: 7mo
    les parchemins: 4mo

    - Phénix : moins d'1Mo

    Puis toute manière au fil du temps, à force de DLC, de maj ark, le jeu demandera toujours un pc un peu + puissant chaque fois, on s'en rend pas compte immédiatement puis un jour tu vois que ça tourne plus comme avant.. et oui c'est comme ça pour tous les jeux en fait quasiment.. Alors à chaque fois y aura sondage pour enlever des mods pour permettre aux gens qui veulent pas regarder le vérité en face qu'arrivé un moment leur pc est devenu un peu trop juste pour ce jeu?

    1. @Hélyos : tout le monde a pu récemment constater l'impact d'un grand nombre de mods sur nos serveur ARK (Dino Storage v2 / Steampunk / S+ / ...)
      Tous les admins ARK savent que plus il y a de mods, et plus il y a de soucis de compatibilité et de stabilité.
      Si tu ne fais pas confiance en mon jugement en la matière, sache que je le regrette, mais que je persiste sur le sujet. Si tu veux plus d'informations, je te suggère d'aller lire le forum officiel, et même les forums des autres jeux avec serveur dédié. C'est une problématique commune à tous les jeux.

  2. @Selune : Je n'ai jamais dit que la présence de mods n'avait pas d'impact sur la stabilité des serveurs, bien sur que cela en a, plus tu en rajoutes plus tu as de risques de créer un déséquilibre voire de créer une incompatibilité. Et je n'ai jamais dit non plus que je n'avais pas confiance en ton jugement pour la gestion des tes serveurs. Je redis et je persistes à redire que si tu n'as pas un matériel adapté pour jouer à Ark il ne faut pas s'en prendre aux serveurs ou aux mods installés sur les dits serveurs.

    @Red N'ayant pas de visu sur qui a ou non participé au sondage je ne peux malheureusement pas répondre à ta première question, je ne peux que me référer à la conversation sur le discord qui a précéder la mise en place du sondage.

    1. Merci pour ta réponse et tes éclaircissements. On est bien d'accord concernant le fait qu'il faut un matériel adapté. Pour que les joueurs ARK de la communauté puissent profiter d'une expérience optimale, il faut que le serveur soit configuré de telle façon que sa stabilité le soit aussi. On ne peut pas satisfaire tout le monde, mais il faut prendre en compte le fait qu'on doit essayer de permettre au plus grand nombre de nos joueurs de pouvoir jouer sur nos serveurs. Sinon, la communauté perdrait sa raison d'être. Les admins ne sont pas là pour satisfaire les joueurs individuellement, mais en prenant en compte l'intérêt général.
      Dans ce cas précis, je te rappelle qu'il y a d'un côté les serveurs ARK, et de l'autre, les clients de jeu :
      Les serveurs ARK sont installés sur une machine chez OVH, et son matériel est adapté mais limité (notamment par la capacité de calcul CPU et de mémoire vive).
      Les clients du jeu sont installés sur les ordinateurs des joueurs de la communauté, et ont des performances variables : tout le monde n'a pas forcément accès à un PC Gamer très performant.
      Dans mon article, j'explique bien qu'un trop nombre de mods a des conséquences négatives sur les serveurs ARK et les clients.
      Il ne s'agit pas de "sacrifier du confort de jeu" pour un petit nombre de joueurs qui refuseraient d'investir dans un PC plus performant. Il s'agit bien avant tout d'un souci au niveau serveur. Concernant les clients, nous n'avons pas la responsabilité du matériel utilisé par les membres de la communauté, et ne souhaitons pas "brider" l'ensemble des joueurs pour quelques autres. Notre réflexion se doit de prendre en compte l'intérêt général, et c'est bien à ce titre que nous avons engagé une réflexion au sujet de l'éventualité de retrait de certains mods.
      Mais aucune décision n'a été prise. Il ne s'agit que d'une réflexion collective, que nous avons souhaité, nous les admins, entreprendre avec l'ensemble des joueurs ARK. Tu ne verrais pas ce genre de démarche dans beaucoup d'autres communautés.
      Quant à la décision finale, elle en reviendra certes à l'équipe admins ARK, mais pas avant la prochaine réunion générale (qui devrait avoir lieu le 23/11). Nous aurons donc l'occasion d'en reparler tous ensemble.

Laisser un commentaire