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Qu'est-ce que la modération ?

  • Le terme « modération » désigne le filtrage et le contrôle auxquels sont soumis les contributions des membres (que ce soit sur une liste de diffusion ou un forum de discussion).
  • L'objet de la modération n'est pas la censure, mais l'amélioration de la qualité des échanges en supprimant les contributions considérées comme nuisibles à la communauté.
  • On distingue habituellement la "modération a priori" et la "modération a posteriori" :
    • La modération a priori consiste à valider une à une les contributions des membres en vue de leur publication.
    • A l'inverse, la modération a posteriori consiste à accepter par défaut toutes les contributions et à les modifier ou les supprimer après publication. Dans notre communauté, la modération est exercée a posteriori, sauf pour les articles sur le site.
    • Les personnes chargées de la modération sont appelées "modérateurs" (parfois raccourci en « modos »). Le rôle des modérateurs est déterminant car ils sont chargés du bon déroulement des échanges entre les membres.

Comment les modérateurs modèrent-ils ?

  • Les modérateurs possèdent des outils supplémentaires permettant de supprimer, fermer, renommer, ou même déplacer une discussion.
  • La politique de modération est explicitée dans la charte de la communauté. Cette charte définit la ligne directrice de ce qui est autorisé, interdit ou toléré sur les outils de communication (Discord, Teamspeak et site web). En évolution permanente, elle est élaborée en concertation avec les modérateurs.
  • Dans certains cas de figure non précisés par la charte, les modérateurs se concertent avec les administrateurs afin de décider si un message doit être supprimé ou non.

Où s'arrête le pouvoir des modérateurs ?

  • Les modérateurs disposent d'outils permettant de voir les messages postés par un même utilisateur, indépendamment des pseudos qu'il choisit. Néanmoins, ils n'ont à aucun moment accès à l'adresse IP complète des utilisateurs ; ils peuvent en revanche vérifier que deux messages émanent de la même adresse IP ou connaître la provenance approximative de l'utilisateur. Notez toutefois que toutes les adresses IP réelles des intervenants du site et du serveur Teamspeak sont néanmoins stockées.
  • En cas d'abus d'un utilisateur, celui-ci risque une exclusion temporaire ou permanente (de préférence de façon graduelle)
  • Par ailleurs, les modérateurs n'ont pas accès aux messages privés, ce qui signifie qu'il faut les alerter en cas d'abus d'un utilisateur.
  • Enfin, le travail d'un modérateur n'est pas simple, car il faut savoir distinguer jugement personnel et jugement communautaire.

Comment alerter les modérateurs ?

  • Le moyen le plus efficace est d'ouvrir un ticket sur notre page du support.
  • Ce message est envoyé dans une liste consultable par tous les modérateurs. Ces derniers traiteront votre demande dans les meilleurs délais.

Comment contester une modération ?

  • On ne conteste pas les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération :
    • Si votre message a été supprimé, c'est probablement parce qu'il est en tout ou partie contraire à la charte.
  • Si vous pensez vraiment qu'il y a erreur, vous pouvez écrire un message privé au modérateur qui vous a modéré.
    • Ne pas écrire publiquement sur Discord pour vous plaindre des modérateurs, vous risquez d'être rapidement banni de celui-ci.
    • Si la démarche en MP n'a pu trouver un arrangement satisfaisant, il est possible de contacter un des Fondateurs de la communauté.

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